COMPRENDRE LA VIDEO NUMERIQUE

.

Dans notre rubrique « BIBLIOTHEQUE »,  je suis enthousiaste à l’idée de vous présenter la seconde édition de l’ouvrage « Comprendre la Vidéo numérique« . Un véritable plaisir !

S’adressant à un large public, ce livré signé Jean-Charles FOUCHE, en est à sa seconde édition (Maison d’édition Baie des Anges). Disponible sur Amazon.

.

Cette bible de la vidéo numérique aborde de manière extrêmement didactique et accessible (ce n’est pas peu dire !) et avec une agréable pointe d’humour :

- le son (du dispositif naturel au dispositif digital),

- l’image,

- les capteurs (CCD et CMOS),

- la compression (son et image SD et HD) ainsi que

- les matériel de production (de la captation à la diffusion).

 

Des sujets mis à jour et très actuels, ce qui est parfois rare.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de ceux et celles qui, d’une manière ou l’autre, s’intéressent à la vidéo dans ses fondements techniques ou qui professent dans le monde de la vidéo (ou s’y apprêtent). Un livre que nous proposons d’ailleurs à tous nos prestataires techniciens. 

En un mot comme en cent : « Un gai savoir à portée de main ».

.

.

.

Un mot sur l’auteur :

Jean-Charles Fouché, est l’auteur de nombreux ouvrages techniques, et en tant que formateur est chargé de professionnaliser les équipes techniques en France et à l’étranger, après avoir passé près de vingt ans à traverser les frontières avec sa caméra et son banc de montage. Il partage actuellement son temps de formateur entre les écoles d’audiovisuel (ESRA, FEMIS, BTS audiovisuel, Hetic…), de formation professionnelle (CRFJ Lausanne, Cifap, INA…), et le conseil en entreprise (Chaînes de télévision, Sociétés de production, Vidéo à la demande, Streaming, Archivage numérique…) en Europe et à l’étranger ou il réalise des ateliers de formation (Afrique, Asie, Moyen Orient, Amérique du sud…) dans les domaines du tournage, montage et archivage/diffusion numérique.

 

Alexis de la CROIX

(Article initialement publié le 11.02.2010)
.

Orange Clignotant

Laisser un commentaire