CV MULTIMEDIA ou CV VIDEO ACTIRIS

C’est ce vendredi 11 janvier 2013 que Monsieur Benoît Cerexhe, Minsitre de la Région Bruxelles-Capitale, accompagné de Monsieur Yves Bastaerts, Directeur-général adjoint d’Actiris, donnaient une conférence de presse au siège d’Actiris sur le projet pilote du CV-multimédia pour chercheurs d’emploi.

 

 

L’objectif est que le chercheur d’emploi soit à même de se présenter avec ses propres mots et ses propres gestes, afin de convaincre les employeurs potentiels. Le CV vidéo lui permet, en outre, de montrer sa motivation et son engagement.

Concrètement, les chercheurs d’emploi sont coachés deux jours durant par un consultant Actiris.

Mais il ne s’agit en aucun cas d’un format standardisé !

La volonté est clairement affichée de réaliser du « sur mesure » où toute la personnalité du chercheur d’emploi pourra être mise en avant.

Le 3ème jour, ces-derniers se retrouvent dans l’un des studios vidéo d’Orange Clignotant pour l’enregistrement (ceux de l’EEBIC), suivi du montage.

Le cv multimédia est en suite transmis au chercheur  d’emploi sous différents formats afin qu’il  puisse l’utiliser dans sa recherche d’emploi.

Pour optimaliser l’envoi de son cv vidéo, le chercheur d’emploi est sensibilisé à l’utilisation maximale des nouveaux canaux de diffusions (courriel, LinkedIn, YouTube,…).

 

1ère évaluation fort positive des cv multimédias Actiris

Une première étape a été franchie fin 2012 avec la réalisation d’une vingtaine de cv multimédias Actiris.

Une évaluation de celle-ci démontre l’efficacité du support.

30 % des chercheurs d’emploi ayant utilisé leur cv multimédia Actiris dans leurs recherches d’emploi ont ainsi trouvé un emploi !

Et ceci en une courte période. Les autres chercheurs d’emploi reconnaissent un accroissement sensible de leurs entretiens d’embauche.

Deux chercheurs d’emploi, présents à la conférence de presse de ce jour, témoignent de leurs craintes initiales, de leur hésiation et finalement de leur décision de se « prêter au jeu ». L’un d’eux à trouvé un emploi en moins de 3 semaines. Il pointe du doigt la professionnalisme des accompagnateurs d’Actiris et de l’équipe de tournage, réputée pour mettre à l’aise les candidats et capable de réduire au maximum leur stress face à la caméra.

L’autre, très confiant en l’avenir,  a multiplié spectaculairement ses entretiens d’embauche depuis la publication de son cv vidéo.

 

Actiris à d’ores et déjà mandaté Orange Clignotant pour la réalisation de nouveaux cv multimédias.

 

Pour accroître la visibilité des chercheurs d’emploi, Actiris lancera d’ici quelques jours une chaîne YouTube destinée à les diffuser.

Les cv-multimédias Actiris restent néanmoins propriété des chercheurs d’emploi.

 

Orange Clignotant avait déjà expérimenté et développé l’approche du cv vidéo en réalisant, depuis plusieurs années maintenant, moult cv-vidéo dédiés aux chercheurs d’emploi moins valides et ceci pour le compte de l’association Wheelit. La cellule Ressources Humaines d’Orange Clignotant n’est évidemment pas étrangère à son approche hautement adaptée à ce type de prestation très spécifique en vidéo.

 

Lien vers le discours de Monsieur Benoît Cerexhe

Lien vers le reportage de tvbrussel

 

 

 

 

Laisser un commentaire