A L’ECOUTE DU CONSOMMATEUR ?

 

 

 

Vaste débat à suivre dans Pub magazine n°2 de ce mois de février :

 

Le Consommateur reste-t-il central ?

 

 

Sur citation,

Luc DEBAISIEUX

Responsable des medias sociaux à la RTBF et des sites internet radio et télévision

 

 

 

Context matters.

Alors que l’air autour des citoyens se densifie de messages non sollicités et d’interruptions, le but du jeu ne devrait plus être d’en rajouter une couche, mais bien de créer et d’apporter une véritable valeur ajoutée dans le quotidien des gens.

 

L’évolution des modes de communication et en particulier des réseaux sociaux offre maintenant un média de partage d’information surpuissant, accessible, riche, pertinent et surtout… considéré comme étant plus authentique que le discours des marques. Les gens n’attendent plus que les marques communiquent pour parler et s’exprimer à propos de celles-ci, positivement… ou pas.

 

Et il n’y a pas moyen d’arrêter cela.
Médias de masse, régies pub, agences pub, agences digitales, marketing, communication, relations publiques, ressources humaines, processus de production… tous les étages et départements de la pyramide classique sont donc en pleine révolution.

 

Il s’agit avant tout d’en prendre conscience et de l’accepter. Ensuite, il faut avoir la force de reconsidérer et de revoir les processus habituels de pensée et d’organisation, autour d’un mode de travail intégrant l’écoute du / des publics / cibles.

 

 

 

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