→ Film institutionnel - Odyssée 2068 ←

Client

Union Wallonne des Entreprises

Tags

Institutionnel, live action, storytelling, création graphique, print

Brief

Dans le cadre du projet prospectif « Odyssée 2068 » et d’un événement rassemblant de nombreux acteurs économiques wallons, l’Union Wallonne des Entreprises nous a contacté pour produire un film institutionnel permettant de traduire l’essence du projet. 

D’abord projeté lors de l’événement, il aura ensuite pour mission de véhiculer ces valeurs auprès de différentes audiences, pouvant être composées de décisionnaires politiques comme d’adolescents et de jeunes adultes. 

Parallèlement à la production du film dans sa version longue, déclinaison de la production en versions courtes pour les réseaux sociaux et production d’un support graphique pour l’événement en lien avec le film.

Solution

Au vu de la nécessité de pouvoir communiquer auprès d’un public très diversifié, il était important pour nous, une fois le sujet maîtrisé, de le traduire sous différentes formes – tout en respectant le brief d’un film unique. 

Nous avons donc choisi de mettre en scène quatre personnages au passé, au présent et au futurs différents. 
Le développement des personnages a dû être pensé de telle manière que chacun soit assez fort que pour pouvoir à lui seul représenter un persona assez large, avec ses préoccupations sociétales, économiques, historiques. 

Analyse du contenu, développement des personnages, scénarisation, écriture des voix off et storyboard ont été les premières étapes cruciales au développement de cette production. 

Parallèlement à ces étapes, une recherche des différents lieux de tournage a été effectuée pour permettre de donner un panel le plus exhaustif possible des différents paysages économiques et naturels de la Wallonie. 

Enfin, un repérage précis avec la directrice de production, le réalisateur et le chef opérateur ont permis de préciser chaque mise en scène. 

5 jours de tournage en équipe de 9 personnes, 4 comédiens, et 3 semaines de postproduction et le film était prêt à être projeté en avant-première devant près de 800 invités à la Sucrerie à Wavre. 

4 versions courtes ont également été produites, chacune dédiée à un personnage et destinées à ouvrir le débat, notamment auprès d’un public jeune.

Other works